Habitat Rénové, un service proposé par l'ARC à ses habitants

VOUS ACCOMPAGNER archive

VOUS ACCOMPAGNER archive

Je souhaite rénover mon logement, comment m’y prendre ?

 

La rénovation d’un logement se fait pas à pas, en plusieurs étapes :

1° BILAN ENERGETIQUE DE MON LOGEMENT

Avant d’engager des travaux de rénovation, vous devez faire un état des lieux de votre logement pour connaître ses atouts et ses faiblesses. Afin de vous aider dans cette démarche, Habitat Rénové peut vous aider en vous accueillant en RdV.

Chez vous, une première approche peut être donnée par la consultation de carte de la thermographie aérienne qui a été réalisée par l’ARC.

Cette dernière montre les pertes énergétiques par le toit de votre logement. Cette donnée est assez significative de l’état de votre logement : sachez en effet que pour une habitation non isolée, jusqu’à 30% des pertes peuvent se faire par le toit.Thermographie

2° JE CONSTRUIS MON PROJET DE RENOVATION

Un bon projet de rénovation doit prendre en compte vos besoins, vos habitudes de vie, et les caractéristiques de votre logement.

Avant de vous lancer dans la préparation de votre projet de rénovation de votre logement, il est donc important de se poser les bonnes questions.

Habitat Rénové peut vous aider à construire votre projet sous la forme de RDV téléphoniques ou dans nos locaux.

 

3° J'EXAMINE MES POSSIBILITES DE FINANCEMENT

Le projet de rénovation doit s’accompagner d’une étude des financements possibles, financements propres, 1/3 financement, aides sous formes de subventions.
Habitat Rénové vous guide dans les aides financières dont vous pouvez bénéficier pour votre projet.

4° JE FAIS FAIRE MES DEVIS

Lorsque vous effectuez vos demandes de devis, quelques informations peuvent vous aider à choisir une entreprise compétente : qualifications professionnelles, obligatoire pour l’obtention de certaines aides financières, date de création de l’entreprise, cursus universitaire et professionnel suivi par les personnes qui vont intervenir sur votre logement.

Pour l’obtention d’aides financières, des critères de performances, de certifications des produits ou équipements sont nécessaires et doivent apparaitre sur les devis ainsi que sur les factures.

A noter : les entreprises possédant des qualifications professionnelles vous apporteront un minimum de garantie sur leur sérieux et leur compétence.

 

5° JE VALIDE MON PLAN DE FINANCEMENT

 

6° JE REALISE MES TRAVAUX ET JE SUIS MON CHANTIER

Suivi du chantier

Un chantier régulièrement suivi a de bonnes chances de se dérouler dans de meilleures conditions.

Vous pouvez effectuer ce suivi vous-même, ce qui implique que vous soyez très présent sur le chantier, sauf dans le cas d’une rénovation légère. C’est également à vous de coordonner et de faire intervenir les différents corps de métier au bon moment, de contrôler qu’ils travaillent correctement et respectent les termes des contrats passés avec eux.

Lors des visites et des réunions de chantier, vous devez préparer et tenir le planning des opérations et assurer un rôle de rassembleur et d’organisateur pour l’ensemble des artisans intervenant sur votre logement.

Vous pouvez cependant faire appel à un maître d’œuvre, professionnel qui assumera la direction générale, la surveillance et le suivi de l’ensemble du chantier. Il est cependant conseillé de l’accompagner lors des réunions de chantier les plus importantes.

 

7° RECEPTION DES TRAVAUX

La réception des travaux peut parfois réserver des surprises inattendues et contraignantes pour la suite du projet. En cas de désordres ou d’inachèvements, vous bénéficiez d’assurances et des garanties qui se mettent en place au moment de la réception des travaux. En effet pour les durées de 1 an, 2 ans et 10 ans à compter de la date de réception des travaux, vous bénéficiez respectivement d’une garantie de parfait achèvement, d’une garantie de bon fonctionnement des éléments d’équipement et d’une garantie décennale.

Il est aussi fortement conseillé de souscrire certaines assurances propres à ces circonstances, comme par exemple l’assurance dommages-ouvrage.

8° J'EVALUE ET JE SUIS MES CONSOMMATIONS

Avoir une habitation bien conçue et bien isolée thermiquement est essentiel pour limiter ses consommations énergétiques, mais cela ne fait pas tout. La manière de consommer influence énormément les consommations de chacun. De plus, les choix que vous ferez pour les équipements du quotidien sont également importants, les équipements électroménagers, multimédias, éclairages… Différentes manières de suivre ses consommations permettent souvent de découvrir des gisements d’économies d’énergie sans impacter le confort.

About Post Author